Billetterie

Faux mouvement

Falsche Bewegung

de Wim Wenders , République fédérale d’Allemagne , 1975

Prix Lumière : Wim Wenders

Afin de se délivrer de l’atmosphère étouffante de sa ville natale et de sa famille, Wilhelm Meister (Rüdiger Vogler) entreprend un voyage à travers l’Allemagne. Il veut être écrivain. Dans le train, il rencontre un couple étrange, le vieux chanteur Laertes (Hans Christian Blech), au passé marqué par le nazisme, accompagné d’une jeune fille muette, Mignon (Nastassja Kinski). Plus tard, il tombe amoureux de Therese (Hanna Schygulla), une comédienne, et devient l’ami d’un poète, Landau (Peter Kern). Tous décident de poursuivre la route ensemble.

 FauxMouvement1  4 © Wim Wenders Stiftung Par Films Du Losange

Faux mouvement : un élan, un geste, une volonté, au finale une stagnation. Librement adapté des Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe – écrit en 1795 et considéré comme fondateur du bildungsroman ou roman de formation –, le film réunit Wim Wenders et son ami, l’écrivain Peter Handke. « On aimait tous les deux le livre de Goethe, en se disant que tout ce qui était dans le livre, ce mouvement émancipateur, aujourd’hui, ne mènerait à rien, nulle part. Le voyage comme apprentissage, pour comprendre le monde, ce rêve n’était plus pensable pour nous aujourd’hui. Le film qu’on pourrait en tirer serait donc le voyage de quelqu’un qui a cet espoir de comprendre le monde, et pour qui le contraire se passe : il va se rendre compte que ce mouvement le mène vers le néant, qu’à la fin, il n’a pas bougé d’un centimètre. D’où le titre : Faux mouvement. » (Wim Wenders, Le Souffle de l’ange, in La Logique des images, L’Arche, 1990)

Cette transposition contemporaine emmène donc Wilhelm sur les routes, à la recherche de son identité, personnelle et artistique. Il veut devenir écrivain pour « mieux saisir le monde avec le langage » (Wim Wenders), mais surtout, comme il le notera dans son carnet, il a l’envie d’écrire : « le besoin, c’est le désir d’écrire. Comme le désir d’aimer, pas le fait d’aimer. »

Il se fabrique un nouveau groupe, né des rencontres et du hasard. Ensemble, dans un "paysage-personnage", ces compagnons de route discutent et s’interrogent sur la philosophie, la solitude, le réel et l’imaginaire, la création. La parole est omniprésente. Mais tout ce périple est pour autant teinté d’un malaise bien présent, d’une noirceur tenace. Entre le nord et le sud de l’Allemagne, le groupe se disloque et Wilhelm se retrouve le même qu’au début de son voyage initiatique. Il n’a pas de réponse à ses questions. La vacuité des choses a pris le pas sur tout le reste.

« On est très loin du réalisme plat, du simple naturalisme. L'extrême rigueur de la mise en scène de Wenders, d'une pureté glacée, son découpage net, précis, comme au rasoir, s'allient merveilleusement à la plume-scalpel de Handke pour nous présenter une vision du monde comme décalée, obligeant le spectateur à sans cesse accommoder, à percevoir autrement, d'un autre point de vue, quelque part dans le no man's land indécis où se meut Wilhelm Meister, lui-même en perpétuel équilibre instable, toujours à la merci d'un faux mouvement. » (Alain Rémond, Télérama, 21 janvier 1978)

Faux mouvement (Falsche Bewegung)
République fédérale d’Allemagne, 1975, 1h43, couleurs, format 1.66

Réalisation Wim Wenders
Scénario Peter Handke, d’après le roman Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe
Photo Robby Müller
Musique Jürgen Knieper
Montage Peter Przygodda
Décors Heidi Lüdi
Production Peter Genée, Wim Wenders, Wim Wenders Produktion, WDR, Solaris Film

Interprètes Rüdiger Vogler (Wilhelm Meister), Hanna Schygulla (Therese), Hans Christian Blech (Laertes), Peter Kern (Landau), Nastassja Kinski (Mignon), Ivan Desny (l’industriel), Marianne Hoppe (Madame Meister), Lisa Kreuzer (Janine)

Sortie en République fédérale d’Allemagne 14 mars 1975
Présentation à la Berlinale 29 juin 1975
Première sortie en France 22 octobre 1975
Seconde sortie en France janvier 1978

Distributeur Les Films du Losange
Restauration 4K par la Fondation Wim Wenders.

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT lu 16 10h45   - Pathé Bellecour
Icone Billet 17ACHAT ve 20 19h15 - Cinéma Opéra
Icone Billet 17ACHAT sa 21 20h15 - UGC Astoria
En présence de Rüdiger Vogler

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox