Billetterie

Bushman

de David Schickele , États-Unis , 1971

Lumière Classics : 2. Trésors et curiosités

1968, année de l’assassinat de Martin Luther King, de Robert Kennedy et de Bobby Hutton. Au Nigeria, la guerre civile entre dans sa deuxième année. À San Francisco, les aventures de Gabriel, un jeune Nigérian, reflètent les frictions tribales, personnelles et raciales de la fin des tumultueuses années 60.

 Bushman Still2


Musicien, acteur et cinéaste, David Schickele naît en 1937 en Iowa. En 1961, à la sortie de l’Université, il rejoint le Peace Corps, agence indépendante du gouvernement américain créée la même année par John Kennedy, dans le but de proposer aux pays en voie de développement des travailleurs qualifiés dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture… Dans cette optique, Schickele part au Nigeria donner des cours d’anglais ; très vite, il éprouve un profond attachement pour ce pays.

Pendant cette mission, Schickele fait la connaissance de Paul Eyam Nzie Okpokam, son meilleur élève, qui devient son ami. En 1966, il retourne au Nigeria pour réaliser un long métrage documentaire, Give Me a Riddle, sur l’expérience d’un Blanc dans la société nigériane. À son retour aux États-Unis, il décide de réaliser un nouveau film dans une perspective inverse : suivre son ami Paul, désormais étudiant à San Francisco, dans son quotidien.

Le tournage débute en 1968 mais, à la moitié du planning, Paul Eyam Nzie Okpokam est arrêté lors de la grève de l’Université de San Francisco, accusé de terrorisme, emprisonné pendant un an puis expulsé vers le Nigeria. Pendant de longs mois, le cinéaste fait campagne pour la libération de son ami, accusé à tort. Mais lorsqu’il apprend que ce dernier a été renvoyé de force au Nigeria, il ne sait plus comment il doit terminer son film. Finalement, il décide de faire de Bushman un instrument de lutte contre l’inhumanité et la violence de la société américaine.

« En se référant au cinéma-vérité, à la Nouvelle Vague européenne, aux premiers Cassavetes, mais aussi à l'expérience de pionniers africains comme Sembène, Ecaré ou Hondo, Schickele condamne non seulement l'Amérique réactionnaire et raciste […], mais aussi l'Amérique libérale des intellectuels progressistes qui citent McLuhan et Malraux mais […] se méprennent sur le sens profond de l'expérience humaine. Avec ironie, poésie et légèreté, Bushman nous entraîne dans les ténèbres d'une odyssée annoncée. Et pendant des jours, on ne peut penser à rien d'autre. » (Cecilia Cenciarelli, festival.ilcinemaritrovato.it)

Bushman
États-Unis, 1971, 1h15, noir et blanc

Réalisation & scénario David Schickele
Photo David Myers
Musique David Ames
Montage Jennifer Chinlund, David Schickele
Production The Bushman Company, American Film Institute

Interprètes
Paul Eyam Nzie Okpokam (Gabriel), Elaine Featherstone (Alma), Jack Nance (Felix), Patrick Gleeson (Marty), Lothario Lotho (le frère d’Alma), Donna Michelson (Diane), David Schickele (Mark)    

Sortie aux États-Unis octobre 1971
Présentation au Festival de Pesaro
11 septembre 1972

Distributeur Malavida Films
Ressortie en salle et en DVD prochainement par Malavida en 2024.
Restauration
4K par l’Université de Californie, Berkeley Art Museum & Pacific Film Archive et la Film Foundation de Martin Scorsese.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT di 15 22h15 - Institut Lumière (Hangar)
En présence d'Anne-Laure Brénéol, Malavida
Icone Billet 17ACHAT lu 16 14h15 - Lumière Terreaux
En présence d'Anne-Laure Brénéol, Malavida
Icone Billet 17ACHAT ve 20 21h45 - Cinéma Opéra

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox