Billetterie

Adieu, Mascotte

de Wilhelm Thiele , Allemagne , 1929

Sublimes moments du muet  / Label Lumière Classics 2023

Mascotte (Lilian Harvey), modèle en vogue dans le milieu de l’art parisien, se vend aux enchères afin de venir en aide à une amie sans le sou. Jean Dardier (Igo Sym), inquiet qu’elle ne tombe dans les mains d’un vieillard libidineux, remporte l’enchère et lui demande de se faire passer pour sa maîtresse, afin de rendre jalouse son épouse Josette (Marietta Millner), qui le trompe avec Gaston Duprès (Harry Halm).

 Adieu Mascotte C Murnau Stiftung 7 © Murnau Stiftung

 

Scénariste et réalisateur autrichien, Wilhem Thiele (1890-1975) étudie au Conservatoire de Vienne avant de servir dans l’armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. Il est ensuite engagé au Volkstheater de Munich en tant que metteur en scène. Il commence sa carrière en 1923, avec Das Totenmahl auf Schloß Begalitza. Suivront de nombreux films, dont la comédie romantique Adieu, Mascotte, qui représente sa dernière réalisation muette (avant d’être sonorisée plus tard).

Tourné en studio en Allemagne et en extérieur à Paris et à Nice, Adieu, Mascotte est censuré, en raison de la scène de la vente aux enchères, où la jeune femme met son corps à la disposition d’un acheteur, mais également parce que le film donne une vision du couple jugée démoralisante. Après quelques coupures, le film est finalement autorisé à sortir en salles et sa version parlante sera diffusée en 1930.

« Adieu, Mascotte est une tentative de tromperie aimable, agréable, divertissante, faite avec goût. […] Aussi peu coûteux et peu originaux que soient les moyens, ils montrent au moins une mise en œuvre et un scénario cohérents […]. Thiele était un réalisateur beaucoup plus indépendant, plus énergique et courageux dans son film Hurrah ! Ich lebe ! l’an passé. Ici, tout est au niveau de l’esthétique, de l'agréable, de la proximité avec le spectateur. […] Lilian Harvey est peut-être, de toutes les jeunes vedettes, la plus talentueuse. Son talent est de nature humoristique et parodique. » (Fritz Walter, Berliner Börsen-Courier, 4 août 1929)

En 1930, Wilhem Thiele réalisera Le Chemin du paradis, première comédie musicale de l’histoire du cinéma allemand. Et surtout, tournant en France en 1931, il fera débuter Danielle Darrieux dans Le Bal. En 1933, alors qu’Hitler arrive au pouvoir et promulgue une législation antijuive, Thiele quitte l’Allemagne pour l’Angleterre, puis pour Hollywood, où il vivra et tournera jusqu’en 1960, avant de s’orienter vers la télévision.

Adieu, Mascotte
Allemagne, 1929, 1h26, noir et blanc, format 1.33

Réalisation Wilhelm Thiele
Scénario Franz Schulz, d’après un récit de Michael Linsky
Photo Nikolai Toporkoff
Musique Willy Schmidt-Gentner
Direction artistique Heinz Fenchel, Jacek Rotmil
Production Günther Stapenhorst, Universum Film - UFA

Interprètes Igo Sym (Jean Dardier), Marietta Millner (Josette), Lilian Harvey (Mascotte), Harry Halm (Gaston Duprès), Julius Falkenstein (maître Giron), Erika Dannhoff (le modèle), Hubert von Meyerinck (le gardien du wagon-lit), Ernst Pröckl (le majordome des Duprès), Oskar Sima (le majordome des Dardier)

Sortie en Allemagne
2 août 1929

Distributeur Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung
Restauration 2K par la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung. Sous-titrage français créé spécialement pour le festival.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT ve 20 14h30 - CC Institut Lumière (Hangar)
En présence de Miranda Reason, Murnau Stiftung (Allemagne)

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox