Billetterie

Adieu chérie

de Raymond Bernard , France , 1946

Lumière Classics : 1.Classiques

"Chérie" (Danielle Darrieux), une entraîneuse de Montmartre, fait visiter Paris à de riches étrangers. Au cours d'une rafle dans un tripot clandestin, elle rencontre Bruno Brétillac (Jacques Berthier), jeune bourgeois qui fuit le mariage d'intérêt que sa famille veut lui imposer. Pour l'éviter, il propose une affaire à la jeune femme : un mariage blanc. La première tâche de Chérie est alors de conquérir la famille Brétillac...

 Adieu Che Rie 01 C CCL © CCL

À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, profondément affecté par les déportations (son père, Tristan, a été emprisonné à Drancy) et par l’Occupation, Raymond Bernard réalise Un ami viendra ce soir, dans lequel il dénonce le nazisme et rend hommage à la Résistance. Le film fut mal compris et Adieu chérie, tourné quelques mois plus tard, est plus léger. On y retrouve l'entrain et l'humour du réalisateur dans une comédie aux dialogues spirituels – en particulier certaines répliques de Danielle Darrieux – écrits par Marc-Gilbert Sauvajon. Il s’agit de l'unique collaboration de Raymond Bernard avec Sauvajon, choisi par la production pour l’associer aux scénaristes Jacques Companeez et Alex Joffé. Ce dernier se prépare à une carrière de films comiques – il réalisera notamment Les Hussards en 1955 avec Bourvil, Bernard Blier et Louis de Funès.

Pour autant, le rire sait aussi laisser la place au drame et Adieu Chérie ne cède pas à la tentation du happy-ending. Il dénonce l'hypocrisie d'un milieu bourgeois intéressé qui tient à tout prix à sauver les apparences. Cet aspect évoque un peu le thème du Coupable, réalisé par Bernard en 1936, au ton cependant plus dur et virulent.

Ne démentant pas la popularité de Raymond Bernard, acquise plus de vingt ans auparavant, Adieu chérie connaît un énorme succès, avec plus de deux millions de spectateurs.

« Adieu chérie est riche de situations neuves par les gags dont elles sont émaillées. L'action rebondit. Et les dialogues pétillants de Marc-Gilbert Sauvajon la soutiennent. C'est une comédie gaie, aux situations vaudevillesques qui tourne au drame sans que cette évolution soit choquante. Raymond Bernard a su lui donner un rythme allègre, et passer du rire à l'émotion, du cynisme à la tendresse, avec un rare bonheur. Sa mise en scène est ingénieuse : Hollywood pourrait envier la qualité technique des scènes du tripot avec le changement à vue du décor, les séquences du mariage et du départ, entre autres. La photographie est très belle et les extérieurs provençaux sont d'une jolie luminosité. Enfin, le dénouement ne fait pas de concession au goût du public, bien que l'on ait eu, un moment, l'impression que tout allait "s’arranger". » (Armand Macé, La Dépêche de Paris, 10 décembre 1946)

Adieu chérie
France, 1946, 1h50, noir et blanc, format 1.37

Réalisation Raymond Bernard
Scénario Raymond Bernard, Jacques Companeez, Alex Joffé et Marc-Gilbert Sauvajon d'après une nouvelle de Jacques Companeez et Alex Joffé
Photo Robert Lefebvre
Musique Wal-Berg ; André Tabet, Jacques Companeez
Montage Charlotte Guilbert
Décors Robert Gys
Production
Adolphe Osso, Jacques Roitfeld, Films Vendôme, Les Films Osso, Les Productions Jacques Roitfeld

Interprètes
Danielle Darrieux (Élisabeth Delor, dite "Chérie"), Louis Salou (le comte Maxime de Bressais), Jacques Berthier (Bruno Brétillac), Gabrielle Dorziat (Constance Brétillac), Pierre Larquey (Édouard Brétillac), Jean-Jacques Delbo (Ricardo Cordillas / l'inspecteur Dubois), Alice Tissot (Madame Chomelette), Rolande Forest (Aimée Chomelette), Germaine Stainval (la cousine Thérèse), Palmyre Levasseur (la concierge), Robert Seller (Étienne Brétillac), Pierre Sergeol (Armand Villette), Félix Lijo (Pouf Brétillac), Charles Aznavour (un duettiste)

Sortie en France
6 décembre 1946

Distributeur Les Films Jacques Roitfeld
Ressortie vidéo prochainement  par Coin de Mire.
Restauration
4K par TF1 Studio et les Productions Jacques Roitfeld, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy.

Film ayant reçu le label
Lumiereclassics Logo

 

 

 

Séances
Icone Billet 17ACHAT je 19 14h45  - Pathé Bellecour
En présence de Guillaume Roitfeld, Les Films Jacques Roitfeld, et Pierre Olivier, TF1 Studio
Icone Billet 17ACHAT ve 20 11h15 - Institut Lumière (Hangar)
En présence de Guillaume Roitfeld, Les Films Jacques Roitfeld, et Pierre Olivier, TF1 Studio et Clara Laurent, autrice de Danielle Darrieux, une femme moderne (Nouveau Monde)
Icone Billet 17ACHAT sa 21 15h45 - UGC Confluence
En présence de Stéphane Audiard

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox